Cécité (CHE - Centre d’Hébergement)

Présentation du centre

Handicap concerné

Déficience visuelle (cécité à basse vision), avec troubles associés possibles

Tranche d’âge

3 à 23 ans

Accompagnements

Centre d’Hébergement pour Enfants

Notre environnement

Introduction

Le CHE – Cécité accueille des enfants et jeunes présentant une déficience visuelle, parfois associée à d’autres troubles.

L’hébergement assure un accompagnement éducatif et quotidien, dans une ambiance familiale et bienveillante, pour les enfants dont le trajet scolaire est trop long, dont la famille a besoin d’un relais, ou dans certaines situations de placement.

L’équipe veille à ce que chaque jeune puisse s’épanouir, évoluer à son rythme et développer son autonomie dans les gestes du quotidien, tout en maintenant un lien régulier avec sa famille.

Public accueilli

  • Enfants et adolescents atteints de déficience visuelle, parfois avec troubles associés (intellectuels, médicaux ou comportementaux)
  • Âges : de 3 à 23 ans, selon le parcours et les dérogations scolaires
  • Groupes de vie : Les P’tits Polissons (enfants, profils plus dépendants) et Les Phénix (adolescents/jeunes, profils plus autonomes)
  • Possibilité de placements SPJ/SAJ, en hébergement permanent ou structure week-end mutualisée (types 6 et 7)

Notre environnement

Espace d’hébergement : repères sensoriels et organisation claire pour sécuriser les routines Temps de vie collective : repas et échanges, accompagnement bienveillant et ambiance familiale Activité adaptée : atelier créatif et exploration sensorielle, matériel accessible et structuré

Nos missions

Équipe & métiers

Une journée type

16h00 – 18h00
Arrivée des jeunes, temps libre, activités, goûter
18h00 – 19h30
Repas, soins, détente, échanges
19h30 – 21h00
Rituels du coucher, temps calme, accompagnement individualisé
Nuit
Présence éducative
Matin
Lever, hygiène, petit-déjeuner, préparation et départ vers l’école (8h / 8h30 selon le niveau)
Week-end
Accueil réservé aux enfants placés (SPJ/SAJ) dans une structure commune types 6–7

Activités & projets

Chaque moment est pensé pour être plaisant, éducatif et valorisant.

Admissions

  1. Premier contact (école, centre ou famille) et visite si souhaitée
  2. Constitution d’un dossier d’admission par l’assistant·e social·e (informations médicales, administratives, éducatives)
  3. Commission d’admission : direction, médecin, assistant social, école (ou PMS selon cas)
  4. Décision d’admission ou période d’essai si nécessaire
  5. Rencontre préalable avec la famille pour définir les habitudes de vie (repas, sommeil, soins, besoins spécifiques)
  6. Transmission interne aux éducateurs pour assurer une intégration fluide

Les visites en semaine sont réservées aux enfants placés (visites encadrées). Les familles gardent contact principalement par téléphone et lors du retour week-end.

Contact

Documents

Télécharger Brochure de présentation Guide d’admission