CJES – Déficience visuelle

Présentation du CJES

Public

Enfants et adolescents avec déficience visuelle importante

Tranche d'âge

3 à 21 ans

Accompagnements

Scolaire + éducatif + thérapeutique, en synergie avec l’école

Le CJES « Déficience visuelle » accompagne des élèves malvoyants ou aveugles pendant les temps hors classe et en co-intervention à l’école. Les équipes éducatives et paramédicales travaillent avec les instituteurs pour proposer des aménagements pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques adaptés, dans un cadre bienveillant, sécurisant et respectueux.

Notre environnement

Public accueilli

Équipe pluridisciplinaire

Une journée type

Les horaires varient selon l’âge et la section (au secondaire, fenêtres typiques : 12:30–13:30 et 15:10–16:00).

Activités régulières & ressources

Groupes

Modalités d’admission

  1. Premier contact (mail / téléphone).
  2. Analyse de la demande par la direction d’école et le CP (bilans récents souhaités).
  3. Rencontre famille + visite : explications, adaptations possibles.
  4. Inscription (dossier école + CJES).

Les enfants déjà scolarisés à l’IRSA peuvent intégrer le CJES via une procédure simplifiée.

Ce qui nous distingue

Contact

Télécharger Brochure de présentation Guide d’admission