CJES – Surdité (enfants et ados)

Présentation du centre

Handicap concerné

Surdité / malentendance

Tranche d'âge

3 à 21 ans

Accompagnements

Scolaire, éducatif et thérapeutique, en synergie avec l’école

Le CJES Surdité accompagne des élèves sourds ou malentendants pendant les temps hors classe et en co-intervention à l’école.

Les éducateurs et les professionnels paramédicaux travaillent avec les enseignants pour proposer des aménagements pédagogiques et éducatifs adaptés, dans un cadre structuré, chaleureux et accessible à la communication visuelle.

Public accueilli

  • Enfants et adolescents sourds ou malentendants
  • Surdité sévère à profonde, avec ou sans appareillage ou implant cochléaire
  • Troubles associés possibles, pris en compte au cas par cas
  • Porte d’entrée par la déficience auditive : accompagnement individualisé selon les besoins de communication

Notre environnement

Équipe pluridisciplinaire

Une journée type

08:00 – 08:30
Accueil CJES et accompagnement vers l’école
08:30 – 12:00
Cours et prises en charge individuelles
12:00 / 12:30 – 13:30
Repas au CJES, communication visuelle, autonomie
13:30 – 15:00
Retour en classe ou suivis logopédiques
15:00 – 16:15
CJES (goûter, ateliers, jeux, retour avec support visuel), transport COCOF

Les horaires varient selon l’âge et les sections du fondamental ou du secondaire.

Activités régulières et ressources

Modalités d’admission

  1. Premier contact par mail ou téléphone
  2. Analyse de la demande par la direction de l’école et le chef de projet
  3. Rencontre famille et visite : explications, adaptations possibles selon le mode de communication de l’enfant
  4. Inscription via le dossier école

Les enfants déjà scolarisés à l’IRSA peuvent intégrer le CJES via une procédure simplifiée.

Ce qui nous distingue

Contact

Vers le formulaire de contact